Pourquoi le futur DPE des logements n’aura plus rien à voir avec le DPE actuel ?
06 Avril 2021

Pourquoi le futur DPE des logements n’aura plus rien à voir avec le DPE actuel ?

Le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic immobilier obligatoire qui permet de connaitre la performance énergétique d’un bien à vendre ou à louer et qui peut être réalisé dans les locaux à usage d’habitation ou non, ainsi que dans d’autres contextes que la vente et la location.

Il peut donc prendre la forme d’un DPE logement, d’un DPE tertiaire, d’un DPE projeté dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, d’un DPE construction neuve, d’un DPE volontaire, etc.

A compter de juillet 2021, le DPE réalisé dans les logements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de partout en France, laissera place à un nouveau DPE. Pourquoi peut-on dire que ce nouveau DPE ne sera plus comme celui que nous connaissons ?

Nouveau DPE : un diagnostic fiable pour définir la capacité du bien à être économe en énergie

Lorsqu’un acheteur ou locataire potentiel prendra connaissance du nouveau DPE du bien mis en vente ou en location dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin dès juillet 2021, il pourra se fier aux informations qu’il comporte.

En effet, le résultat de la performance énergétique de ce nouveau DPE sera opposable à partir de cette échéance : il pourra donc être contesté juridiquement. Le DPE sera donc réalisé en se basant sur des données réelles, obtenues sur place ou par des documents et données sécurisées.

En plus, davantage d’aspects du bien influant sur sa performance énergétique seront passés au crible : son enveloppe, sa thermicité, sa ventilation, sa capacité à résister aux chaleurs de l’été, son chauffage, sa production d’eau chaude sanitaire, sa climatisation, son éclairage, ses équipements d’énergie renouvelable, etc.

Un rapport DPE pour sensibiliser tous les consommateurs du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Alors que l’ancien DPE était peu lisible et donc moins performant pour sensibiliser aux économies d’énergie et à la réduction de l’empreinte carbone, le nouveau DPE sera sans équivoque et transmettra plus facilement l’essentiel à un plus large public grâce à un modèle de rapport plus explicite.

D’ailleurs, la classe de performance énergétique du bien apparaitra clairement dès la première page du DPE. Elle affichera en plus un double-seuil : le premier relatif aux consommations d’énergie, le second relatif aux émissions de CO2.

Toujours sur cette page, les consommateurs pourront connaitre la fourchette des dépenses théoriques d’énergie par an. Ils liront aussi le terme « passoires thermiques » au niveau des classes F et G de l’étiquette de performance afin de savoir de suite si le logement est considéré comme tel.    

DPE d’avant juillet 2021 : une période transitoire a été prévue dans le Grand Est et ailleurs

Afin de ne pas pénaliser les propriétaires, et ce, dès le 1er juillet 2021, en les obligeant à réaliser un nouveau DPE si le précédent est récent, les pouvoirs publics ont décidé de maintenir la validité de certains rapports de diagnostic de performance énergétique antérieurs. Pour rappel, un DPE est valable 10 ans.

Ainsi, les rapports DPE qui devaient expirer à partir de 2023 et jusqu’à fin 2027, deviendront caduques le 1er janvier 2023 et tous ceux qui devaient expirer à partir de 2028 et jusqu’au 30 juin 2031, ne seront plus valables à compter du 1er janvier 2025.