La loi « Climat et Résilience » publiée le 24 août 2021 rend obligatoire la réalisation d’un audit énergétique pour tous les logements en monopropriété trop énergivores, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble. L’entrée en vigueur de cette mesure pour les logements classés F et G par leur DPE était initialement prévue pour le 1er janvier 2022, au 1er janvier 2025 pour les logements classés E, et enfin au 1er janvier 2034 pour les logements classés D. Cependant Emmanuelle Wargon la ministre déléguée au Logement a répondu aux sollicitations des professionnels qui, inquiets par l’impréparation liée à cette décision, demandaient son report. L'entrée en vigueur de l'audit énergétique est donc reportée au 1er avril 2023.
Un audit énergétique consiste pour le professionnel en charge de le réaliser à remettre au propriétaire un rapport de synthèse complet du logement, établi après une visite exhaustive des lieux. Durant cette visite, l’isolation, la ventilation, les modes de production d’eau chaude et de chauffage et certains auxiliaires comme l’éclairage, les systèmes de refroidissement mais aussi les menuiseries extérieures sont examinées.
De plus, votre expert SOLARIS DIAGNOSTIC IMMOBILIER détecte avec précision les déperditions de chaleur liées aux ponts thermiques. Ce sont les zones qui présentent des défauts d’isolation thermique. Outre l’impact sur la performance énergétique du bien, le pont thermique augment le taux d’humidité et altère le confort des occupants du logement.
La réalisation d’un audit énergétique permet d’avoir un aperçu très précis des différents flux d’énergie qui circulent dans le logement et de les améliorer en proposant des travaux. La personne qui établit le rapport de synthèse doit également questionner les occupants sur leur mode de vie, et examiner leurs factures d’énergie.
Outre le fait d’améliorer l’état énergétique du logement et sa note de DPE, l’audit énergétique est la solution pour réaliser des économies d’énergie et proposer à la vente un logement efficace énergétiquement. En outre, des aides financières sont prévues pour la réalisation de l’audit énergétique à titre volontaire. Le dispositif France Rénov’ mis en place le 1er janvier 2022 permet aux propriétaires de se renseigner et d’être accompagnés.