Audit énergétique Beinheim
Diagnostic télétravail

Diagnostic télétravail : le diagnostic électrique pour la sécurité des télétravailleurs

Le diagnostic télétravail, pourquoi est-il obligatoire ?

 Avec la généralisation du télétravail, les obligations des employeurs s’étendent désormais jusqu’au domicile de leurs salariés lorsque ceux-ci sont amenés à y exercer leur activité. Ainsi, pour prévenir les risques professionnels et notamment les accidents du travail, l’espace dédié au télétravail doit être contrôlé et ce, par un diagnostic télétravail qui vise la conformité de l’installation électrique figurant au domicile du salarié, celle-ci étant tout particulièrement sollicitée dans cette forme d’organisation de travail qui repose sur les TIC, soit les technologies de l’information et de la communication.

Le diagnostic télétravail résulte de l’article 5 de l’accord du 4 mars 2014 relatif au protocole d’accord sur le travail à distance. 

De quelle manière l’opérateur en diagnostic télétravail intervient-il ?

 L’expert qui réalise le diagnostic télétravail, soit un diagnostiqueur professionnel comme l’exige la réglementation en vigueur, se rend au domicile du télétravailleur pour mettre en œuvre un diagnostic électrique qui se concentre sur les parties de l’installation présentes au sein du poste de travail du salarié à domicile afin de vérifier que celui-ci peut exercer son activité en toute sécurité.

Si tout est conforme, l’opérateur établira une attestation de conformité électrique de l’espace consacré au télétravail. A l’inverse, si une ou plusieurs anomalies sont détectées, il les détaillera et précisera ce qu’il faut entreprendre pour les éradiquer. Une fois les rectifications faites, un nouveau contrôle de sécurité sera nécessaire pour s’assurer, comme l’exige la réglementation en vigueur, que tout est bien conforme.    

Demandez votre devis en 1 clic
Vous réalisez :
Une vente
Une location
Autre
Votre Vendez :
Une maison
Un appartement
Autre