L'Audit énergétique : fondement de la transition énergétique dans le secteur immobilier

Publié le 25 Février 2024

La Loi "Climat et résilience" a instauré de nouvelles dispositions régissant la vente de biens immobiliers destinés à la résidence. Ceci dans le but de lutter contre le bouleversement climatique. Ainsi, depuis le 1er avril 2023, toute maison ou tout immeuble détenu en monopropriété et proposé à la vente doit, en plus du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), subir un audit énergétique s’il est classé F ou G.

L'audit énergétique vise, par ce biais, à réduire la présence des "passoires énergétiques" sur le marché immobilier. Il complète donc le DPE, en proposant des solutions de travaux dans le but d’améliorer l'efficacité énergétique. Il doit pour cela en estimer les coûts, prévoir les économies potentielles et identifier les aides financières disponibles. Le rapport de l’audit énergétique s’appuie, entre autres, sur une étude détaillée de la structure du bâtiment, des systèmes d'isolation, des équipements de chauffage, de ventilation et de refroidissement.

Depuis avril 2023, l'Audit énergétique est remis au potentiel acheteur dès sa première visite, puis il est intégré à la promesse de vente et à l'acte authentique. Il existe deux types d'audit énergétique : le réglementaire et l'incitatif. Le premier est obligatoire pour les biens classés F ou G au DPE, détenus en monopropriété et proposés à la vente. Il doit être effectué par des auditeurs certifiés. L’audit incitatif, quant à lui, encourage les ménages à entreprendre des travaux d'économie d'énergie pour pouvoir bénéficier d'aides à la rénovation.

À partir de 2025, l'obligation d’audit énergétique lors d’une vente s'étendra aux biens classés E, puis aux biens classés D à partir de 2034. Le rapport de l'audit énergétique propose au minimum deux options de travaux à considérer. La première suggère des rénovations étalées sur plusieurs étapes pour une amélioration progressive. Le second scénario préconise une rénovation globale, qui nécessite des investissements plus importants, mais offre des gains significatifs en termes d’efficacité énergétique.

L'audit énergétique joue un rôle essentiel dans la lutte contre les logements énergivores en fournissant aux acquéreurs des informations cruciales pour une prise de décision éclairée. Il favorise la rénovation énergétique des résidences et contribue à la transition vers une consommation énergétique plus durable. Dans la quête d'efficacité énergétique et de durabilité, l'audit énergétique est devenu un allié précieux.

« Retour aux actualités
à lire
les obligations
les obligations
Avant la vente
En savoir plus
Avant la location
En savoir plus